750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
15 octobre 2007

Minestrone à la croûte de parmesan

Pour moi, la le minestrone est à l'hiver ce que la soupe au pistou est à l'été : un régal de saison!!!  Ce sont deux soupes assez semblables dans leur composition à part que la minestrone est italienne et contient du céleri alors que la soupe au pistou est provençale et est parfumée au basilic.  Mais toutes deux sont des soupes assez épaisses et généreuses en légumes, pâtes et légumineuses.  Si la soupe au pistou n'a besoin de rien d'autre qu'un filet d'huile d'olive, la le minestrone se complaît très bien avec une belle croûte de parseman rajoutée au moment du mouillement : le parmesan diffuse tranquillement son arôme pendant que la soupe cuit, et très subtilement lui donne ce petit goût lacté-noisette qui se marie à merveille avec le reste des légumes...e viva Italia!!!

La Le minestrone au parmesan

DSCN1856

  • Carottes, céleri, tomates, courgettes, haricots verts ou jaunes, oignon, ail
  • Petites pâtes courtes
  • haricots rouges ou blancs en boîte ou frais
  • huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 morceau de croûte de parmesan
  1. Couper les légumes en morceaux puis les faire revenir quelques minutes dans l'huile d'olive
  2. Mouiller à l'eau et saler généreusement.
  3. Porter à ébullition et ajouter les pâtes, et les haricots, ainsi que la croûte de parmesan.
  4. Laisser mijoter 1 heure.
  5. Retirer la croûte de parmesan : si elle est bien molle, détaillez-la en petits cubes.
  6. Ajouter un filet d'huile d'olive et les petits cubes de parmesan ou du parmesan râpé tout simplement.

Publicité
Commentaires
E
celle-ci me parle de mon enfance, la croute hyper dure que l'on garde, des gros mais très gros morceau qui attend de tomber dans la soupe après avoir gratter le noir qui la recouvrait en ce temps là<br /> le minestrone, servit midi et soir , toute ma nostalgie
L
Il ou elle, j'en prendrais bien une assiette!
M
Vivement l'hiver alors car ce genre de soupe j'adore !
B
Tout petit le morçeau de parmesan... Mais c'est copieux et complet... comme on aime, l'hiver...
L
Ta photo est extraordinaire, je succombe!
Publicité