750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
12 janvier 2009

Il fallait oser le thon dans la soupe!

Cette soupe est fraîchement issue du dernier magazine de Ricardo.  À la lecture du titre, on se dit que c'est une soupe pleine de soleil et de chaleur, qu'elle annonce déjà les premiers beaux jours et les doux rayons du soleil (en fait, pas vraiment quand on regarde la date sur le calendrier, mais ça fait du bien d'y croire...).  Mais lors d'une lecture plus poussée des ingrédients, on s'arrête -pensif et septique- sur la présence de thon et d'olives noires dans la marmite.  Et là, on se dit, j'la fais ou j'la fais pas cette soupe ?

Les contre :

- du thon en boîte dans une soupe? ouch, pas sûre! 

- des olives noires dans une soupe? heum, pas sûre non plus? 

- Ti'coco touchera jamais à ça!

- C'est pas le temps des poivrons

Les pour :

- La soupe est une soupe repas-complète et nutritive

- Elle sort des sentiers battus

- Ti'Jules va tout manger

- Elle est signée Ricardo

(...)

Soupe niçoise

DSC_0545

*** Certains ingrédients ont été ajoutés à la recette originale

  • 2 poivrons rouges émincés

  • 1 oignon émincé

  • 3 gousses d'ail écrasées

  • 1 courgette en cubes***

  • 3 pommes de terre en cubes***

  • Quelques haricots verts coupés***

  • 2 cuillères à soupe de concentré (pâte) de tomate

  • 4 tomates concassées

  • 1.5 litres de bouillon de poulet ou d'eau

  • 2 boîtes de thon

  • 1 grosse poignée d'olives noires kalamata dénoyautées

  • persil haché

  • huile d'olive

  • sel et poivre

  • parmesan râpé au service

  1. Faire suer les poivrons, l'oignon et l'ail dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  2. ajouter la pâte de tomate et laisser revenir 1 à 2 minutes
  3. Ajouter le bouillon de poulet et mener à ébullition.
  4. Ajouter les pommes de terre, les courgettes, le thon, les olives et les tomates
  5. Saler légèrement (le thon et les olives sont déjà salés)
  6. Laisser mijoter jusqu'à que les pommes de terre soient cuites.
  7. Servir avec le persil haché, un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan.

Verdict : Les poivrons du Mexique ont fait l'affaire.  Le thon et les olives (+ huile d'olive+ parmesan) un vrai goût d'été dans le bol.  La soupe nous a repu et régalé.  Ti'Jules a crié Encooore et Ti'coco...n'a rien mangé! 

Quant à moi, je laisse le soin aux puristes de rajouter à cette soupe niçoise : anchois et oeufs durs...  ;-)

Publicité
Commentaires
E
cela ne me parait pas étrange, il y a longtemps que je fais la soupe de poisson tupper avec une boite de thon et c'est excellent<br /> alors ta soupe niçoise je ne demande qu'à essayer
J
Manque plus qu'un bout de pain avec lequel on fait les pans bagna pour plonger un peu dedans et roulette t'es sur la côte !! Allé La Nine, la bises ;-))
D
Très sympa cette recette, moi qui adore les soupes je ne vais pas tarder à tester !<br /> Là je fais une soupe de céleri pour le dîner et je papote sur le net en même temps... ;)
Publicité