750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
30 septembre 2007

Soupe au pistou

Impossible de tenir un blog de soupes sans y publier ma "soupe de famille" préférée : celle que je demandais chaque année à ma grand-mère avant qu'elle ne me lègue sa recette; celle que je fais chaque année au beau milieu de l'été quand le basilic est à son apogée et que les légumes sont gorgés de soleil; celle que j'adore manger le soir quand le soleil décline et laisse place à la légère brise du soir qui me fera tant apprécier ma soupe au pistou légèrement tiède aux parfums de l'été.

Petite nouveauté pour ma soupe : je la fais en grosse quantité et je la congèle pour en avoir toute l'année...Oui, août en février, y'a rien de tel!!!

Soupe au pistou

DSCN1798

  • 2 tomates pelées et épépinées

  • 2 courgettes

  • 2 carottes

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 2 grosses poignées d'haricots blancs ou rouges (coco) frais

  • 2 bonnes poignées d'haricots verts

  • 2 grosses poignées de pâtes courtes (j'aime bien les coquillettes)

  • huile d'olive

  • sel et poivre

Pommade au basilic

  • 1 grosse botte de basilic

  • huile d'olive

  • 1 jaune d'oeuf

  • parmesan râpé fin

  • sel et poivre

  1. Couper tous les légumes en petits cubes

  2. Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive et faire compoter l'oignon, la tomate et l'ail jusqu'à que l'oignon soit cuit.

  3. Ajouter les carottes, les courgettes, les haricots verts et les cocos.

  4. Ajouter de l'eau à 2 cm de plus haut que les légumes et saler généreusement

  5. Porter à ébullition puis jeter les pâtes dedans.  Laisser mijoter 45 minutes.

  6. Préparer la pommade au basilic : Mixer le basilic avec le fromage; ajouter le jaune d'oeuf et monter à l'huile d'olive pour obtenir une pâte épaisse. Saler et poivrer.

  7. Arrêter le feu, ajouter 2 grosses cuillères à soupe de pommade au basilic à la soupe et laisser infuser.

  8. Servir avec du fromage râpé et du pain grillé, et le restant de la pommade.

Publicité
Commentaires
M
Miam de la soupe au pistou ! Souvenirs d'un ete a Martigues ou la maman d'un ami nous avait regales.On transpirait a grosses gouttes en mangeant mais qu'est ce que c'etait bon ...
L
Je vais finir par venir faire les boutiques avec toi parce que j'aime vraiment toujours enormement ta vaisselle! Ce plat est splendide, quel gout tu as! Je sais, question bete, mais sent-elle vraiment beaucoup l'ail? Je peux toujours diminuer meme si cela fait entorse a la recette de ta grand-mere...
M
je n'ai jamais tenté une telle association !
C
Je sais pas si tu participes au concours de photo, mais celle-ci est vraiment superbe. Quelle donne l'eau à la bouche. J'aime beaucoup la soupe au pistou.<br /> :)
E
Hmmm, Lisanka m'a volé les mots du clavier. J'allais écrire la même chose, cette soupe me tente bien !!
Publicité