750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
29 février 2008

Soupe de poisson en version simplifiée mais vraie!

Une terrible envie de soupe de poisson m'a assaillie ces derniers jours.  Je viens de la Provence, proche de Marseille, c'est dire si la soupe de poisson et la bouillabaisse, ça me connaît.  Je suis d'ailleurs intraitable sur ces deux-là, et je ne tolère que l'authentique. 

J'ai beaucoup de difficulté à accepter l'appelation Bouillabaisse (trop répandue au Québec entre autres) lorsqu'on me décrit une soupe claire et tomatée avec des morceaux de saumon ou de sole qui flottent, des moules, quelques pétoncles et le comble du comble...des crevettes!!!  "Oh, ça va pas la tête, ils sont fadas, c'est pas la bouillabaisse ça...!!!"  -et je vous parle pas de la rouille!!!-

Mais comme me dirait, subtilement, Conjoint Chéri : "Nous n'avons pas tous grandi au bord de la Méditérrannée!!!" (...) "Ouais!? pis?! c'est pas une raison pour appeler ça de la Bouillabaisse.... je vais prendre le steak-frites alors!" délaissant à mon grand regret mon envie de soupe de poisson...

Ma grand-mère ne faisait pas la bouillabaisse mais elle faisait la soupe de poisson, et son secret était de la lier avec une boîte de bisque de homard (attention, celle de Marius Bernard) toujours avec des coquillettes et du fromage râpé.  Quel délice! et je crois bien que c'est ce goût-là que j'avais envie de retrouver... Après une plongée dans mes livres de cuisine sur les poissons et sur la Provence, j'ai bidouillé une excellente soupe de poisson qui se rapprochait beaucoup de celle de ma grand-mère. 

"Ah! ben c'est pas la vraie de vraie, je vous l'accorde mais moi, au moins, ma soupe elle est au poisson, elle ressemble à la soupe de poisson, elle sent la soupe de poisson et elle goûte la soupe de poisson...Alors, je peux bien l'appeler soupe de poisson!"

Soupe de ...

RSCN5083_titre

(version simplifiée)

  • 2 grosses tomates mûres ou 100 g de tomates en conserve

  • 1 cuillère à soupe de pâte de tomate

  • 1,5 kilos de poisson blanc

  • 1 gros oignon

  • 1 blanc de poireau

  • 1 carotte

  • 1 branche de céleri

  • 4 gousses d'ail

  • 250 ml de vin blanc

  • Quantité suffisante de fumet de poisson ou jus de moules marinières

  • 1 bouquet garni avec une branche de fenouil séchée

  • sel et poivre

  • coquillettes ou autres pâtes courtes

  1. Couper les légumes et détailler le poisson en petits morceaux

  2. Faire suer l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive.

  3. Ajouter les légumes et les laisser un peu tombés

  4. Ajouter le poisson et faire revenir 1 à 2 minutes

  5. Ajouter le reste des ingrédients SAUF LES PÂTES, et mouiller à hauteur du liquide choisi

  6. Porter à ébullition et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure.

  7. Retirer le bouquet garni et passer au mélangeur jusqu'à que ce soit bien lisse.

  8. Ajouter les pâtes et laisser gonfler dedans avec le feu éteint.  Si la soupe épaissie trop, ajouter de l'eau au besoin.

  9. Servir bien chaud avec du fromage râpé!

Publicité
Commentaires
G
http://bi289.free.fr/
V
jolie recette<br /> je note !<br /> bonne semaine<br /> val
L
Bonjour, quels genres de poissons blancs utilisez-vous pour cette recette (trouvés au Québec)? Merci
P
je visitais ton blog et celui-ci m'a intriguée, les deux sont vraiment très réussis ! bravo
M
J'ai une bonne recette mais la tienne me tente énormément. Probablement à cause de l'excellence de la photo.<br /> <br /> Je découvre ce blogue de soupe, un vrai régal!
Publicité