750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
5 février 2008

Velouté de chou-fleur grillé

Je suis adepte du chou-fleur cuisiné sous toutes ses formes.  Je croyais avoir fait le tour de tout ce que je connaissais du chou-fleur mais tout récemment, j'ai dégusté, chez mes amis, un des meilleurs potages qu'il m'a été donné de manger depuis longtemps. 

Nous avons dégusté "à l'aveugle" car j'avais voulu m'amuser à deviner...  Le bon goût de légume grillé me vint droit au palais mais alors lequel...  Le goût m'était particulièrement familier mais j'étais incapable de le trouver (on sait, on sait mais ça vient pas...!).  Le potage était si savoureux que je n'ai pu attendre la fin de mon assiette pour savoir : chou-fleur grillé!!!  J'étais médusée; je connaissais le chou-fleur grillé mais transformé en soupe, c'était vraiment exquis et surtout encore plus savoureux!  Une révélation que je me suis empressée de faire dès la semaine suivante.  Mon seul regret : ne pas avoir fait plus griller mon chou-fleur!

Velouté de chou-fleur...

DSCN4719_grill_

  • 1 chou-fleur
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 pomme de terre
  • bouillon de poulet
  • sel et poivre
  • crème 15%
  1. Préchauffer le four à 210 c. (425f.)
  2. Détailler le chou-fleur en petits bouquets (fleurons) et les enrober d'huile d'olive et de gros sel.
  3. Enfourner pour 35 minutes en retournant souvent ou jusqu'à que le chou-fleur soit bien rôti.
  4. Dans une casserole, faire suer l'oignon et le céleri.
  5. Ajouter le chou-fleur grillé et la pomme de terre coupée en gros cubes
  6. Mouiller à hauteur de bouillon de poulet (ou eau).
  7. Saler légèrement (le chou-fleur l'est déjà).
  8. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux jusqu'à que la pomme de terre soit cuite.
  9. Mixer le tout au robot.
  10. Poivrer généreusement et crémer au goût.
  11. Faire chauffer sans ébullition 5 à 10 minutes avant de servir.

DSCN4726

Publicité
Commentaires
M
Ouah, j'adore aussi ce blog de soupe! Je le mets dans mes liens, Ok?
G
Une recette qui permet de changer de manière de manger du chou fleur. Bonne continaution et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
L
J'adore le chou fleur moi aussi et je ne suis pas contre le fait de le redecouvrir sous cette forme!
M
Tu viens d'être taguée ! Viens faire un tour sur mon blog pour connaitre la règle !
C
Philou,<br /> <br /> Pour répondre à ta question : c’est la photo qui a rendu le potage légèrement plus clair qu’en réalité. Il est effectivement plus foncé qu’un potage de chou-fleur classique : tout dépend jusqu’à quel point , on laisse griller le chou-fleur.
Publicité