750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
8 octobre 2007

Comment naît une soupe...

a. par une distraction

b. par une erreur

c. par un oubli

d. un peu des trois!

...la réponse est : d.

Il y a quelques temps je me suis souvenue que Lolotte avait fait une soupe à base de courgettes et de citron, qu'elle l'avait beaucoup aimée et aussi qu'elle l'avait présentée dans de jolis plats carrés qui me faisaient de l'oeil! 

Un peu plus tard, mon fermier m'inonda de courgettes dans mon panier de légumes.  Donc après le traditionnel gratin de courgettes, les non moins célèbres courgettes sautées à l'ail et au persil et les courgettes farçies, je me disais qu'il était temps de passer à autre chose : le velouté!  Un saut chez Lolotte m'aidera à me remettre les idées en place avant de commencer ma soupe...

...mais au bout de 15 minutes à arpenter son blog dans la catégorie "soupes" et à remonter aux billets des dernières semaines, je n'arrivais pas à mettre la main dessus et j'étais pourtant sûre que ça venait de chez elle.  Elle a sûrement oublié de l'archiver..., je vais lui écrire!!!  10 minutes plus tard, Lolotte m'envoyait enfin le lien tant attendu de la soupe : http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2007/08/09/5841981.html ...???  Mrd, c'était pas une soupe c'était une fricassée!!!

Que nenni! La fricassée chez Lolotte deviendra la soupe chez Carotte :

Crème de courgettes et champignons au citron

RSCN2485_courgettes_2

  1. Émincer les champignons et réserver.

  2. Couper grossièrement tous les légumes.

  3. Les faire suer dans un peu d'huile d'olive jusqu'à qu'ils commencent à ramollir.

  4. Mouiller avec de l'eau à hauteur puis saler généreusement.

  5. Ajouter les zestes et le jus de citron, puis le persil.  Porter à ébullition et laisser mijoter 40 minutes,

  6. Entre-temps, faire sauter les champignons dans une noix de beurre et réserver.

  7. Mixer la soupe pour obtenir une texture onctueuse et allongé avec un soupçon de crème fleurette.

  8. Ajouter les champignons puis rectifier l'assaisonnement.

Lolotte dit de sa fricassée : "Si vous doutez de l’association courgettes/champignons, mettez vos a prioris de côté et foncez. La note de citron apporte l’harmonie délicieuse à ce plat bien parfumé!Voilà qui est parfaitement résumé, cette soupe est originale et surtout harmonieusement équilibrée.  On a beaucoup aimé et ça change de la crème de courgettes toute simple!

Publicité
Commentaires
M
Bon ,ben nous on vient de finir de manger et j'ai fait comme Elo car Pierre n'aurais pas mange les champi comme ca et bien c'est un delice,tout le monde (petits et grands) a ADORE ! Merci Caro.
E
Je l'ai faite hier. Par fénéantise et pour que je puisse vaquer à d'autres occupations sans me péoccuper de ma soupe, j'ai tout de suite mis les champignons coupés en 4. J'ai tout mixé ensuite.<br /> <br /> La consistance est assez épaisse.Entre la soupe et la purée liquide. Il reste des petits morceaux de champignons (on les sent à peine). Le jus de citron est, je trouve, indispensable pour relever le tout et donner une petite note de fraîcheur et une très très infime touche d'amertume à la soupe.<br /> <br /> Je suis en train de la déguster à l'heure actuelle. On ne peut pas en dire autant de Stéphane qui est toujours aussi difficile quand il s'agit d'une recette avec que des légumes !<br /> <br /> Merci à vous deux pour l'idée.
M
Courgettes-champignons, je suis une convaincue... soupe aussi, donc, c'est pour moi.
L
J'aime beaucoup ton petit billet qui en réconcilierait plus d'un avec la sousoupe ;-)
L
Je l'attendais, tu l'as fait et elle me plait vraiment beaucoup! C'etait bon en fricassee, ca ne peut etre que delicieux en soupe! J'essaierais;-)
Publicité