750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
16 septembre 2007

Soupe à la gourgane

La gourgane est au Québec, ce que la fève est à la France!  C'est la même chose!  La seule différence est que je découvre cette légumineuse à l'état frais seulement cette année.  Certes, je connais la fève pour l'avoir souvent frauduleusement gagné dans la galette des rois mais dans son état frais, encore dans sa gousse, c'est du nouveau!

L'année passée, une collègue de travail de conjoint chéri m'a permis de goûté à la soupe à la gourgane, très populaire à la fin de l'été dans la région du Saguenay Lac-St-Jean, et j'ai beaucoup aimé.  J'en réalise une version cette année après avoir looooooooooooooonguement écosser et dépiauter mes gourganes!  La caractéristique de cette légumineuse est qu'elle possède une membrane assez épaisse que l'on n'est pas obligé d'enlever (...) mais c'est bien de le savoir avant d'avoir commencé ce travail de fourmi! 

La gourgane est la légumineuse la plus sucrée, selon moi, et aussi une des plus fondante (surtout si on a enlevé la peau).  Si elle est fraîchement cueillie, elle a seulement besoin de quelques minutes (3 à 4) de cuisson à l'eau bouillante salée pour la blanchir.  Dans ce cas-là, il est intéressant de lui enlever sa peau après, et de la consommer en salade, en purée, ou simplement sautées avec du chorizo!!!  Elle aura un vert étincelant!  Si vous en faîtes une soupe, nul besoin de lui enlever sa peau qui ramollira lors de la cuisson, mais sa belle couleur verte aura disparu!

DSCN1460_titre_gourgane

  1. Écosser les gourganes
  2. Couper la carotte, navet et oignon en petits cubes
  3. Détailler le lard salé en petits lardons et les faire revenir dans une belle noix de beurre
  4. Ajouter les légumes (sauf les gourganes) et cuire quelques minutes de plus.
  5. Mouiller à votre goût avec le bouillon de poulet
  6. Porter à ébullition
  7. Ajouter l'orge et les gourganes, puis 1 cuillère à café d'herbes salées
  8. Laisser mijoter 45 minutes
  9. Rectifier l'assaisonnement et servir avec un filet d'huile d'olive

DSCN1453

Publicité
Commentaires
M
- Une mire pois,Ajouter 3/4 tasse de barley, 2
L
Ca fait penser un peu a une minestrone ou une chorba avec les petits morceaux.
B
Celle-ci de soupe, je te la laisse : j'aime pas les fèves ...avec ou sans la peau...Tiens, un truc que je n'aime pas...Mais je pense que sans la peau, ta soupe doit quand même être bien + digeste, non ?
J
Super sympa cette recette .. ca me fait decouvrir l'autre nom de notre chere et tendre feve que j'adore
M
Moi je les prefere sans la peau.Et je prefere la soupe avec des morceaux que celle qui est mixee,je gouterais bien la tienne.Jolie cuillere...
Publicité