750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
5 septembre 2007

La soupe de la belle-mère

Quand on va souper chez ma belle-mère, souvent à l'occasion d'une fête ou de quelque chose à souligner, il y a une soupe!!!  Et ça fait plusieurs fois que c'est la même soupe...juste avant de croire que ma belle-mère ne savait faire qu'une soupe, j'ai su qu'elle faisait celle-là parce qu'elle avait deviné que c'était ma soupe préférée : onctueuse, veloutée, épicée.  D'ailleurs, j'en prend toujours deux fois; je pousse jamais à trois car je suis dans ma belle-famille tout de même : de quoi j'aurais l'air, hein!??

Bref, seule solution pour en manger plus souvent : partir discrètement à la recherche de la dite recette.  Pas de grande aventure en ce sens, puisqu'il m'a suffit de lui demander sa recette et qu'elle me l'a généreusement donnée!

Potage onctueux de courge butternut au gingembre

DSCN1587

  • 1 courge butternut moyenne

  • 1 gros oignon

  • 3 gousses d'ail

  • 1 grosse cuillère à soupe de gingembre frais râpé

  • 1/2 cuillère à café comble de poudre de curry

  • 1 grosse pomme de terre

  • 2 cuillères à soupe de pâte de tomate (concentré de tomate)

  • 1 litre d'eau ou de bouillon de poulet

  • 80 ml de lait

  • sel et poivre

  1. Peler et couper grossièrement la courge, l'oignon et l'ail et la pomme de terre.

  2. Faire revenir l'ail, l'oignon, le gingembre et le curry dans un fond d'huile végétale

  3. Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 à 2 minutes

  4. Ajouter la courge et la pomme de terre.  Bien enrober.

  5. Mouiller avec l'eau ou le bouillon de poulet à hauteur

  6. Saler et cuire 1 heure

  7. Passer au mélangeur pour obtenir un potage bien lisse

  8. Rectifier l'assaisonnement.

J'adore ce potage où le gingembre vient subtilement parfumer la courge butternut et surtout pour la texture très, très onctueuse, semi-épaisse.  On peut le servir avec une cuillère de yaourt épicé : yaourt nature + miel + sambal oelek ou tabasco + quelques zestes de citron vert.

Publiée chez la bouche pleine de...Carotte!, le 13 mars 2007

Publicité
Commentaires
D
tres bon
B
J'en ai justement fait une hier dont la recette sera publiée aujourd'hui ou demain... Un vrai délice pour les fêlés de velouté de courge que j'ai à la maison...
Publicité