750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe de...Carotte!
5 septembre 2007

Caldo verde

L'été passé, j'ai eu un chou kale dans mon panier bio , et après maintes recherches pour savoir comment le préparer et le manger, je suis tombée sur la soupe Caldo verde qui m'a de suite convaincue.  On a adoré cette soupe d'origine portugaise où elle est très populaire.  Les portugais la mangeraient aux petites heures du matin après les grosses soirées...ce qui ne fût pas notre cas!!!  Quoiqu'il en soit, je m'étais bien promis d'en refaire mais je n'ai pas eu d'autre chou kale dans mes paniers; par contre, il y en avait cette semaine chez mon marchand de fruits et légumes.

kale

Comme toute soupe issue de la cuisine populaire (pour ne pas dire les plats du pauvre), elle est simplicissime et ne requiert que très peu d'ingrédients.  Bien entendu, si vous n'avez pas de chou kale, un chou frisé ou un chou vert peut très bien l'affaire, mais le kale a un côté rustique qui va très bien au Caldo Verde!  Toutefois, si vous n'avez pas de chorizo( là,faites une autre soupe...!-), essayez de trouver un saucisson qui a un côté piquant et doux (calabrese?) car c'est vraiment lui qui donne à cette soupe son intensité! 

Soupe Caldo Verde

DSCN0404

  • 500 grs de pommes de terre
  • 500 grs de chou kale émincé finement
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail
  • 1,5 litre d'eau
  • gros sel
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 gros morceaux de chorizo en rondelles
  1. Peler et couper les pommes de terre.
  2. Les mettre à cuire dans l'eau salée avec l'oignon et l'ail
  3. Lorsque c'est cuit, donner un coup de mixette dedans pour mettre grossièrement en purée le tout
  4. Ajouter l'huile d'olive, le chou et les rondelles de chorizo
  5. Cuire 10 à 15 minutes
  6. Poivrer et servir bien chaud

La tradition veut que cette soupe se mange avec un pain au maïs...mais même sans, elle est très bonne et a un côté rustique très agréable!

Publiée chez la bouche pleine de...Carotte!, le 16 janvier 2007

Publicité
Commentaires
Publicité